La création d’une SCI familiale implique la réunion d’un ensemble de conditions. Tout d’abord, la société doit être constituée par deux associés appartenant à la même famille. Toutefois, aucune condition de nationalité n’est exigée pour les associés. Par ailleurs, il n’existe pas de capital minimal dans la SCI familiale. La durée de la société doit être limité à 99 ans. Néanmoins, avec la loi de simplification du droit des sociétés (à compter du 21 juillet 2019), les associés ont la possibilité de saisir le président du tribunal dans un délai d’un an à compter de la date d’expiration de la société afin de demander la prorogation de la durée de la société. Aussi, créer une SCI familiale implique la rédaction des statuts de la société comportant l’ensemble des mentions obligatoires requises. Enfin, Il convient de réaliser un un certain nombre de formalités auprès du RCS.
Le dossier pour constituer une SCI familiale doit comporter un ensemble de documents dont :
Le coût pour créer une SCI varie selon les professionnels (avocats, notaires) entre 1000 et 1500 euros. Chez LegalVision, nous proposons un service de création des plus compétitifs afin que vous puissiez démarrer vous-même votre activité. Les frais de création comporte ainsi :
La SCI familiale présente de nombreux avantages. La fonction principale de cette forme juridique est la gestion du patrimoine privé (biens immobiliers et mobiliers). Du point de vue familial, la SCI sera propriétaire de l’immeuble et les membres de la famille disposeront de parts sociales de cette SCI. Par la conversion d’un immeuble en meubles, la gestion sera plus souple, car le transfert entre parents sera plus simple. Du point de vue des entreprises, l’immeuble ne sera plus à la disposition des créanciers. L’entreprise continuera à utiliser l’immeuble pour son activité, mais elle n’en sera pas propriétaire. Les loyers enrichiront la SCI et seront une charge déductible pour l’entreprise. De plus, l’entreprise a un droit au bail, et dispose donc d’un droit cessible, en cas de soucis financiers. Du point de vue fiscal, la SCI familiale constitue un outil pour organiser sa succession. En effet, elle permet de transmettre un patrimoine immobilier en allégeant grandement les droits de mutation qui seraient dus. Toutefois, cette forme juridique présente un inconvénient qui consiste en la responsabilité illimitée des associés au sein d’une SCI.