Avant de pouvoir déposer une marque, il est important de vérifier sa disponibilité. L'INPI ne vous fera pas savoir au moment du dépôt si la marque est disponible. C'est donc à vous de vérifier si la marque est déposée soit auprès des archives de l'INPI en ligne, soit directement auprès de l'INPI le plus proche de chez vous. Vérifier la disponibilité de votre marque vous permettra d'éviter des poursuites ou l'annulation de votre dépôt de marque.
Déposer une marque peut devenir un processus laborieux dès lors que l’on a peu d’expérience en propriété intellectuelle. Nos experts sauront comment la faire protéger de manière efficace.
Le dépôt de marque est publié dans un délai de 6 semaines. La publication de votre dépôt de marque ouvre pendant 2 mois un délai d'opposition ou d'observation par toute personne ayant eu connaissance de votre dépôt de marque. L'INPI publie l'enregistrement de votre marque dans un délai minimal de 5 mois et vous envoie le certificat d'enregistrement. Après avoir déposé votre marque à l'INPI, celle-ci sera protégée pendant 10 ans. Ainsi vos concurrents ne pourront utiliser votre marque. Vous avez la possibilité de renouveler la protection de votre marque autant de fois que vous le voulez. Les frais de dépôt à l'INPI sont de 210€ T.T.C.
L'enregistrement d'une marque peut se faire tant à l'échelle de l'Union Européenne qu'à l'échelle internationale. Après avoir enregistré votre marque ou fait une demande de dépôt de marque en France, vous pouvez demander la protection dans un ou plusieurs pays auprès de l'OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle). Cette demande ne peut pas se faire indépendamment de l'INPI. Vous pouvez également vous adresser à de l'OHMI (Office de l'harmonisation dans le marché intérieur) afin de protéger votre marque sur l'ensemble de l'Union Européenne.